top of page
IMG_20211017_174235.jpg
IMG_20211017_174118.jpg

Les propositions d’Allonzavélo pour la rue de la Cabane.

Lors de notre rencontre avec les services techniques nous avons échangé sur l’aménagement de la rue de la Cabane.

Nous avions noté lors d’un repérage par notre association de novembre 2020 des manques ou des problèmes de signalisation et un non-respect des normes d’aménagement. Tout ceci doit pouvoir être corrigé par cette réalisation.

Dans le projet présenté on note une mise en place du contre-sens cyclable avec un marquage au sol (bande cyclable de 1.5m), une entrée par la rue Sarrail repensée et une sortie marquée au sol dans le rond-point de la rue Germaine Lecomte, petit Patis. La mise en place de la figurine vélo au sol sur l’ensemble de la rue permettra aux automobilistes de mieux prendre en compte les cyclistes en contre-sens. La mise en place d’une signalisation verticale à destination des cyclistes et des automobilistes accompagnent cette réalisation.

 

La rue est large et il reste une zone de 1m sur laquelle le stationnement est interdit. Il nous semble opportun de la réserver pour les cyclistes et de faire une deuxième bande cyclable dans le sens de la circulation. Dans ce cas les deux bandes cyclables pourraient être ramenées à 1.2m (largeur minimale d’une bande cyclable : 1m) car cette rue constitue la liaison entre les deux voies vertes.

Nous avons aussi évoqué de mettre cette rue à 30km/h une circulation apaisée est un gage de sécurité pour les piétons, les enfants, les cyclistes…

L’entrée dans la rue de la cabane en contre–sens cyclable doit être confortable pour les cyclistes, il faut dont bien concevoir la trajectoire et la dénivellation entre la piste et la chaussée.

D’autre part,

L’aménagement de cette rue doit être intégré à un ensemble qui doit être cohérent. L’aménagement de la rue de Malabry (en 2022/2223) doit nous obliger à réfléchir plus largement. En effet il est important d’avoir un axe Bd de l’Europe route d’Angers et voie verte, via la rue de la Cabane. Pour cela il nous semble incontournable de poursuivre l’aménagement jusqu’au rond-point de la route D 748. Cette route est assez étroite, environ 3m il est préconisé de faire un marquage pictogramme et flèche sur le sol et doit être, pour un contre-sens cyclable, limitée à 30km/h et pas à 50km/h.

Reste à traiter la rue du général Sarrail pour avoir un ensemble cyclable sécurisé et continu.

bottom of page