Maryline MASS, adhérente d’ »Allon’z’avélo » et professeur d’anglais au collège Supervielle, a entrepris, avec un de ces collègues, pour l’année scolaire 2017-2018, un travail sur le thème « architects écocitoyens : la ville du futur », et ce, pour 2 classes de 3è.
Au moment d’aborder le concept de « ville verte » et la question des émissions de carbone, l’utilisation du vélo au quotidien et le voyage à Copenhague se sont naturellement imposés à eux.
Au cours de leur séjour dans la ville danoise, fin mars, ils se sont immergés dans cette cohabitation « cyclo-piétons-voitures-transports en commun » pendant 3 heures, accompagnés d’un guide.
La météo du jour leur a permis de constater que, malgré froid, pluie, vent ou neige, les danois circulent à vélo, encouragés par une infrastructure adaptée. Chacun adapte la tenue vestimentaire de circonstance.
Pour clôturer cette année, et avant l’entrée au lycée, ils se sont rendus, à vélo, bien sûr, par la voie verte, à »Val de Scie » à Nueil-les-Aubiers, espace aquatique où l’eau est filtrée naturellement.
« Allon’z’àvélo » est intervenue deux fois au cours de ce projet. La première pour présenter l’association bressuiraise et parler de l’utilisation du vélo au quotidien, et la deuxième pour compléter l’encadrement de la sortie à Nueil-les-Aubiers.
Comments