Le vélo au cœur des campagnes électorales pour les régionales et les départementales
Le vélo s’impose progressivement dans notre société comme un des moyens de déplacement les plus prisés par les citoyens. Si la crise sanitaire liée au COVID 19 a fortement impacté les déplacements motorisés, elle a permis à bon nombre de personnes de s’emparer du vélo de manière durable pour en faire leur moyen de déplacement privilégié. Le succès de l’opération Coup de pouce Vélo montre tout l’intérêt qu’ont eu les français à redécouvrir la pratique du vélo.
Les élections régionales et départementales doivent permettre aux candidats de se prononcer sur les mobilités actives. Pour ce faire, la FUB et Vélo et Territoires, ont lancé la plateforme numérique Parlons vélo 2021.
Suivez les réponses de vos candidats aux départementales et régionales en vous inscrivant sur la plateforme Parlons vélo 2021. Soyez des ambassadeurs après des candidats pour les soutenir
à exprimer leurs projets et idées politiques sur le vélo, les mobilités actives au niveau régional et départemental.
Nous, citoyens et associations, avons des ambitions pour le Climat, pour l’environnement, pour les politiques sociales, pour les routes, pour les trains… en déclinant le vélo via toutes les compétences des collectivités départementales et régionales. Il est temps que tous les candidats partagent cette vision pour la construire ensemble.
Dans les Deux-Sèvres, VillOvélO et Allonzavélo ont largement contribué à la création du Collectif Vélo Nouvelle-Aquitaine. Regroupant prés de 40 associations, représentant prés de 10 000 adhérents, le Collectif a pour objectif de relayer la campagne nationale Parlons vélo 2021 auprès des candidats. Aujourd’hui ce sont 15 référents locaux, issus des associations locales qui pourront renseigner les candidats et les accompagner à exprimer leurs réponses sur la plateforme Parlons Vélo 2021.
Patrice Bohmert, Villovélo Niort (6 mai 2021)
Commentaires